Skip Ribbon Commands
Skip to main content
Rodrigues Regional Assembly
Rodrigues Regional Assembly>News>Tann Grofi Artist Award

News

Average Rating

Related News

Tann Grofi Artist Award

Date: October 28, 2019
Domain: 
 

 

Culture:

James Castel remporte le concours Tann Grofi Artist Award 2019
Dans le cadre de la Journée Internationale des Artistes, en hommage à la pionnière du séga tambour, Julie Collet (alias Tann Grofi) et pour récompenser les artistes Rodriguais pour leurs réalisations durant leur parcours artistique sur le plan local, national, régional ou international, la Commission des Arts et de la Culture a organisé la première édition de Tann Grofi Artist Award 2019. Une soirée de récompense s’est tenue au restaurant Koki Boner à Pointe Coton, le vendredi 25 octobre dernier. Primé dans la catégorie de « Meilleur Fotograf », James Castel a décroché la palme de ce concours. Il remporte ainsi un chèque de Rs. 40 000, un cachet de Rs. 50 000 pour la réalisation d’un projet ainsi que deux trophées et un prix de Rs. 15 000 pour le titre de meilleur photographe. Lors de son discours d’ouverture le Chef Commissaire a salué cette initiative qui vise à valoriser les artistes Rodriguais. Pour la Commissaire des Arts et de la Culture, Rose de Lima Edouard-Ravina, cette activité marque le début d’une aventure artistique, une source d’inspiration et de créativité et un tremplin pour l’émergence des projets artistiques. Plusieurs artistes ont été récompensés d’un trophée et d’un prix de Rs. 15 000 dans leur catégorie respective.

Lancé en juillet cette année, ce concours a vu l’inscription d’une cinquantaine d’artistes intéressés dans une dizaine de catégories telles que la photographie, le groupe traditionnel, le théâtre, le graphic design, le chant (individuel et en groupe), la danse (individuel et en groupe), production musicale, le slam, la production vidéo et l’art visuel entre autres. Une trentaine de ces inscrits ont été nominés. La Commission des Arts et de la Culture a remis un le titre de reconnaissance à un membre de la famille de Julie Collet pour cette occasion. Deux anciens photographes amateurs, notamment Raphael Pierre-Louis et France (Ah Ko Cheong) Ng Ah Sid ont reçu une récompense, « Award Rekonesans 2019 », pour avoir été les pionniers dans ce domaine.

« Je tiens à féliciter la Commissaire des Arts et de la Culture pour avoir pris la décision d’organiser cette soirée de récompense. C’est une initiative extraordinaire pour donner l’occasion aux artistes Rodriguais de s’exprimer. Nous avons beaucoup de richesse dans notre île. Cette activité marque la reconnaissance des valeurs des artistes Rodriguais », déclare le Chef Commissaire, Serge Clair. Rendant hommage à Julie Collet pour sa contribution dans la culture Rodriguaise, il a proposé la production d’un recueil de sega tambour. Ce concours aura une portée annuelle, selon la Commissaire des Arts et de la Culture. « La Tann Grofi Artist Award 2019 est le début d’une aventure artistique extraordinaire. C’est une source d’inspiration et des créativités pour les artistes. C’est également un tremplin pour avoir la réalisation des autres projets des artistes », affirme Rose de Lima Edouard-Ravina. Elle devait faire ressortir que l’année 2019 a été riche sur le plan artistique et culturel avec, notamment la production d’œuvres artistiques, la standardisation du créole Rodriguais et des échanges culturels, entre autres. La mise sur pied d’un scheme pour des artistes a permis la visibilité et l’épanouissement de nos artistes sur la scène nationale et internationale.

Les autres gagnants sont en l’occurrence, Cardinal Blanc (Meilleur Groupe Traditionnel), Gospel Experience (Meilleur Chorale), Dark Crystal (Meilleur Groupe de Théâtre), Jean Fleuriot JolicoeuR (Meilleur Graphiste), Mystic Groove (Meilleur Orchestre), Marie Dianola Prudence Agathe (Meilleure Danseuse Moderne), Jean Danoel Jolicoeur (Meilleur Slammeur), Sakouye Production Meilleur Producteur Vidéo), Jacques Désiré Wong So (Meilleur Artiste Peintre/ Sculpteur), Oranges Dance Academy (Meilleur Groupe de Danse Moderne), Bibi Zainab Diana Rizzwann MEHARALLY (Meilleure Jeune Artiste 2019), Francis Prosper (Meilleur Chanteur) et Mannyok (Meilleur Groupe de Changeurs),

(0) Comment(s)