Skip Ribbon Commands
Skip to main content
Rodrigues Regional Assembly
Rodrigues Regional Assembly>News>Festival Kreol 2019

News

Average Rating

Related News

Festival Kreol 2019

Date: October 21, 2019
Domain: 
 

 

Culture:

Célébration de la 20ème édition du Festival Créole à Rodrigues du 1er au 8 décembre
L’île Rodrigues vivra au rythme du festival créole d’ici décembre prochain. Le calendrier d’activités de la 20ème édition du festival créole a été dévoilé par la Commissaire des Arts et de la Culture, Rose de Lima Edouard-Ravina le 17 octobre dernier lors d’une conférence de presse à Port Mathurin. Une régate donnera le coup d’envoi pour la première activité populaire le 1er décembre prochain. Des expositions sur le séga tambour, des soirées créoles, des animations et la vente des mets créoles, une conférence sur les patrimoines ainsi qu’un concert de l’Océan Indien sont, entre autres, au programme. Le prototype du dictionnaire Kreol Rodrige sera aussi lancé. Le thème « Valorise, Selebre, Avanse » ainsi que le slogan « Nou kontan Rodrig » ont été retenus. Une délégation de 16 artistes Rodriguais participeront au 34ème Festival Créole des Seychelles à partir du 28 octobre.

« Les 20 ans du festival créole à Rodrigues est un évènement très attendu dans l’île et sur la scène internationale, car on reçoit beaucoup de sollicitation de participants de parts et d’autres. Le comité organisateur a choisi de retenir le même thème, « Valorise, Selebre, Avanse » que l’année dernière parce que c’est un thème porteur, qui englobe toutes les aspects de notre île. Nous devons valoriser notre identité, notre culture et ce que nous sommes. Deuxièmement, le thème nous invite à célébrer ce qu’il y a de beau dans les Rodriguais, sa culture. Et finalement, nous devons pouvoir avancer ensemble en harmonie, dans la sérénité et notre identité », déclare la Commissaire des Arts et de la Culture, Rose de Lima Edouard-Ravina. Il faut savoir que depuis le mois de septembre des activités sont organisées en amant culminant vers le festival créole est organisé. Une compétition de peinture fresque sera organisé du 12 au 13 novembre à travers l’île. Une messe créole marquera le lancement du festival créole le 30 novembre prochain à l’église de Camp Pintade.

Le coup d’envoi des activités populaire de ce festival sera marqué par une grande régate. Cette activité recevra le partenariat de la compagnie Phoenix Bev. « Cette compétition de régate sera d’une grande envergure car cela fait environ 5 à 6 ans que nous n’avons pas organisée cette activité. Il y aura une nouveauté cette année. Suite à la tenue de l’activité Expedition Africa, nous avons déjà une soixantaine de bateau qui sont déjà équipés pour cette compétition. Au totale nous aurons environ, donc, une centaine de bateaux. La régate est une activité qui passionne beaucoup les Rodriguais », indique Fock Keng Ho Tu Nam, Manager de Phoenix Bev. La compétition sera répartie en quatre catégorie, dont deux catégories de bateaux en bois et deux autres pour les bateaux en fibre de verre.

Le costume Rodriguais, conceptualisé avec le concours d’une styliste seychelloise sera officiellement présentée durant cette activité. Du 2 au 7 décembre une exposition est prévue au CELPAC de Port Mathurin ainsi qu’une foire artistique dans les rues de la capitale. Une exposition sur le séga tambour est aussi à l’agenda avec la collaboration de la Phonothèque de la Réunion. Une activité portes ouvertes s’étaleront jusqu’au 7 décembre à la Résidence à Port Mathurin afin de valoriser les métiers d’antan. Des soirées créoles sont prévues dans les établissements hôteliers de l’île. Dans les villages et à Port Mathurin de l’animation culturelle et la vente des plats locaux sont prévues du 2 au 7 décembre. « Le prototype du dictionnaire en Kreol Rodrige sera présenté au public. Nous prévoyons de faire un dictionnaire encyclopédique dont la première ébauche sera présentée en février dans le cadre de la Journée Mondiale de la Langue Maternelle », ajoute la Commissaire des Arts et de la Culture. Le 4 décembre prochain, une soirée sera consacrée au théâtre et à la reconnaissance des artistes. Le 5 décembre, une conférence sur le patrimoine sera organisée. Dans le cadre de la journée consacrée au séga tambour le 7 décembre, un dépôt de gerbes se tiendra au Monument du Tambour à l’Union. Le concert de l’Océan Indien prévue le 7 décembre fera la part belle au séga tambour.

Comme chaque année les Seychelles n’ont pas manqué d’inviter l’île Rodrigues à cette célébration. Le groupe Manyok a reçu une invitation du pays hôte de ce festival sur le plan artistique. Adoptant les mêmes principes que les années précédentes, la Commission des Arts et de la Culture a constitué un groupe d’artistes pour représenter l’île Rodrigues au Festival Créole aux Seychelles. Le groupe de jeunes danseurs, Cross Dancers, auront l’occasion de présenter l’évolution et l’identité de la culture Rodriguaise.

(0) Comment(s)