Skip Ribbon Commands
Skip to main content
Rodrigues Regional Assembly
Rodrigues Regional Assembly>News>Women in Tech Africa

News

Average Rating

Related News

Women in Tech Africa

Date: October 28, 2019
Domain: 
 

 

Informatique:

Organisation de la 2ème Edition de Women in Tech Africa à Rodrigues
Pour la deuxième année consécutive, la Commission des Technologie de l’Information et des Télécommunications (TIC), en collaboration avec le Safe Sha Training Centre (SSTC) de Maurice, a organisé le Women in Tech Africa (WTA) à Rodrigues. A cet effet, un atelier de formation sur l’utilisation de l’outil informatique s’est tenu au Centre Antoinette Prudence pour le Développement des Ressources humaines à Malabar le jeudi 24 octobre dernier. Cette initiative vise favoriser l’utilisation optimale de l’outil informatique par les femmes entrepreneurs de l’île, selon Franchette Gaspard Pierre Louis, Commissaire des TICs. Elle a annoncé la tenue du concours « Women Entrepreneur Award » en 2020 avec un composant réservé à la technologie. Pour sa part, Sameera Koyratty, directrice de SSTC et représentante de WTA à Maurice a émis le souhait d’avoir une représenta de cet organisme à Rodrigues.

Le but de cette formation est de doter les participantes des connaissances pratiques sur l’importance de l’utilisation de l’outil informatique dans l’entreprise. Avec des présentations animées par Denis Mourghen, directeur de Raw IT Services Limited de Maurice, elles ont été exposées à la protection des données ainsi que les lois régissant cette filière tant au niveau national qu’internationale, en particulier la loi européenne. A Rodrigues, l’on constate que l’outil informatique dans le milieu de l’entrepreneuriat a déjà fait son entrée. Les femmes entrepreneurs sont actives sur le net à faire des recherches pour sur des produits ou créer plus de visibilité. « La formation qu’on organise avec le soutien de Safe Sha Training Centre vous donnera plus de capacités pour pouvoir utiliser d’une façon optimale l’outil informatique. Avec l’informatique ont entre dans l’ère de l’innovation, il faut donc que vous en profitiez au maximum », affirme la Commissaire des TICS.

D’emblée, Franchette Gaspard Pierre Louis a annoncé qu’à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale de la Femme en mars prochain, une formation spéciale sur l’application mobile sera organisée pour les jeunes filles afin de les rendre plus active du développement du secteur de l’informatique. De plus « dans le cadre de la tenue de la prochaine Women Entrepreneur Award l’année prochaine, nous allons voir la possibilité d’inclure un composant dédié à l’informatique chez les femmes entrepreneurs. Si on n’a pas d’outil informatique dans le secteur de l’entrepreneuriat, on est voué à l’échec, d’où l’importance de vous former », avance la Commissaire des TICs. De son côté, Sameera Koyratty, s’est dit prête à accompagner les femmes entrepreneurs de Rodrigues dans cette nouvelle perspective. « Je représente le Women in Tech Africa depuis quatre ans à Maurice. On organise pas mal d’activités et de formation visant à renforcer la capacité des femmes entrepreneurs. Mon but c’est d’avoir une représentante de Rodrigues pour le WTA », soutient la Directrice de SSTC.

Les participantes ont assisté à un message vidéo d’Ethel Cofie, fondatrice du WTA. Elles ont également reçu des présents en guise d’encouragement.

(0) Comment(s)