Skip Ribbon Commands
Skip to main content
Rodrigues Regional Assembly
Rodrigues Regional Assembly>News>Mauritius Heart Foundation

News

Average Rating

Related News

Mauritius Heart Foundation

Date: August 23, 2018
Domain:Health
 

 

Campagne de dépistage de la maladie cardiovasculaire menée par la Mauritius Heart Foundation

La Commission de la Santé en étroite collaboration avec la Mauritius Heart Foundation a mené une campagne de dépistage de la maladie cardiovasculaire auprès des Rodriguais dans cinq villages de l’île. La Heart Run Campaign a été lancé dans la matinée du jeudi 23 août dernier par le Commissaire de la Santé, Simon Pierre Roussety, au centre communautaire de Baladirou. Selon Premchand Gungadeen, l’objectif de son ONG est de soutenir les initiatives des autorités pour prévenir la maladie cardiovasculaire. Il a affiché son appréciation sur le travail effectué par la Commission de la Santé, Simon Pierre Roussety, pour la santé de la population. Remerciant l’ONG, pour son intérêt à l’égard de nos villageois, le Commissaire de la Santé, Simon Pierre Roussety, invite le public à faire le dépistage pour leur santé.

Les villageois de Montagne Goyave, Rivière Banane, Anse Goéland, et Camp Paul étaient également concernés par cette campagne qui s’était étalée jusqu’au samedi 25 août dernier. Le Commissaire de la Santé invite le public à faire un contrôle de santé régulièrement afin de prévenir tout risque de maladie. « Au sein du gouvernement nous préconisons la prévention. Le sport c’est la santé, c’est la santé. Nous encourageons la population à pratiquer de l’exercice. Mais, il faut toujours faire un contrôle de santé et le dépistage », déclare le Commissaire de la Santé, Simon Pierre Roussety.

Le Commissaire de la Santé a parlé des initiatives prises par le service de la santé pour la mener des campagnes de prévention et de sensibilisation avec le soutien de l’Organisation Mondiale de la Santé et le Ministère de la Santé et de la Qualité de la Vie. Cette présente campagne de la MHF est un support additionnel dans cet objectif d’assurer une santé de qualité à la population. Simon Pierre Roussety a profité de l’occasion pour conseiller aux villageois d’effectuer un contrôle de santé général à partir de l’âge de 40 ans.

« En tant qu’ONG, nous alimentons le travail que le Ministère et la Commission de la Santé font pour lutter contre les maladies cardiovasculaires. S’il arrive qu’on doit référer un patient ou un participants pour des soins à l’hôpital, ce n’est pas nécessaire que ce dernier repasse par le Casualty pour faire les tests. Nous lui donnons un papier de référence et nous faisons tous les arrangements nécessaires pour son traitement à l’hôpital », affirme Premchand Gungadeen. Il a remercié la Commission et les présidents des villages concernés pour le support accordé pour la bonne marche de cette campagne. Il a invité le public se faire des dépistages au moins une fois l’an pour mieux contrôler leur santé. La Mauritius Heart Foundation, qui travaille en étroite collaboration avec le ministère, intervient dans l’île depuis six ans déjà.

Des brochures ont été distribuées aux villageois. Un rapport sur cette campagne de dépistage est attendu bientôt. Ce qui déterminera la situation par rapport aux maladies non transmissibles, telles que le diabète, le cholestérol, l’hypertension et le cardiovasculaire.

(0) Comment(s)