Skip Ribbon Commands
Skip to main content
Rodrigues Regional Assembly
Rodrigues Regional Assembly>News>Journée Mondiale de l'Alimentation

News

Average Rating

Related News

Journée Mondiale de l'Alimentation

Date: October 21, 2019
Domain: 
 

 

Journée Mondiale de l’Alimentation:

Tenue d’une foire agricole à Port Mathurin et remise de contrat à 16 agriculteurs pour le projet de captage d’eau

« Pa kont lor manzé ki sorti dehor, kont lor manzé ki sorti dan nou la ter », tel est le thème choisi par la Commission de l’Agriculture pour marquer la Journée Mondiale de l’Alimentation. Dans cette optique, une foire agricole s’est tenue durant la journée du vendredi 18 octobre à Port Mathurin. La Commission de l’Agriculture, a remis des contrats à 16 agriculteurs, qui bénéficieront d’un projet de captage d’eau de pluie subventionné par le gouvernement. Lors de son intervention, le Commissaire de l’Agriculture, Richard Payendee a déclaré que cette foire agricole vise à promouvoir la production locale. Il a fait ressortir le gouvernement régional vise l’autonomie alimentaire et l’agriculture biologique avec l’introduction prochaine des règlements pour contrôler l’utilisation des pesticides chimiques. Pour le Chef Commissaire, Serge clair, le gouvernement régional préconise la production locale.

Le Chef Commissaire s’est appesanti sur le thème de cette activité. Il a mis l’accent sur la consommation des produits du terroir, au lieu des produits importés dans les boîtes de conserves, pour une meilleure santé. « Nous devons faire très attention à ce que nous consommons, car les produits dans les boîtes de conserves sont remplis de toute sorte de produits chimiques. En tant que gouvernement, nous sommes là pour protéger les produits locaux. Il y a beaucoup de possibilité à Rodrigues. Je vous encourage de profiter des produits locaux afin de vous assurer d’une meilleure santé », déclare le Chef Commissaire. Il invite les familles à planter des arbres fruitiers et d’autres plantes sur le terrain résidentiel.

« A travers le thème de notre activité, nous prônons l’autonomie alimentaire, car nous devons commencer à penser à accroître la production locale. Nous devons nous poser la question sur ce que nous consommons. Cette foire agricole permet au public de découvrir toute une variété de nos produits », affirme le Commissaire de l’Agriculture. Les produits ont été mis en vente à prix réduits. Le Commissaire de l’Agriculture a aussi fait ressortir que l’agriculture est appelé à évolué et à se professionnaliser, d’où la raison de la mise sur pied d’un Lycée Agricole à Saint Gabriel pour former les jeunes agriculteurs. « Nous visons l’agriculture biologique et nous offrons beaucoup de facilités aux agriculteurs en termes de service de mécanisation, d’irrigation. Bientôt, nous allons introduire des règlements pour contrôler les pesticides chimiques à Rodrigues. Nous allons promouvoir l’utilisation de pesticides biologiques et nous allons les régulariser pour qu’ils soient accessibles à tous », ajoute Richard Payendee. En vue donner un support aux agriculteurs, la Commission de l’Agriculture a mis sur pied un projet de captage de l’eau de pluie financé à hauteur de 75% par le gouvernement. Ainsi 16 agriculteurs ont reçu leur contrat des autorités. Ils pourront construire un bassin d’une capacité de 20m3 pour capter l’eau de pluie.
 

(0) Comment(s)