Skip Ribbon Commands
Skip to main content
Rodrigues Regional Assembly
Rodrigues Regional Assembly>News>Buste Nelson Mandela

News

Average Rating

Related News

Buste Nelson Mandela

Date: August 18, 2018
Domain: 
 

 

Dévoilement d’un buste en hommage au premier président noir Sud-Africain

Pour marquer le 100e anniversaire de Nelson Rolihlahlah Mandela, la Commission des Arts et de la Culture lui a rendu un digne hommage. En effet, buste de ce premier président de l’Afrique du Sud, ainsi que des panneaux informatifs, ont été dévoilés par le Chef Commissaire, Serge Clair, et la Commissaire des Arts et de la Culture, Rose de Lima Edouard, le samedi 18 août dernier à Mon Lubin, sur l’esplanade du marché, en présence d’un parterre d’invités. Faisant des éloges du parcours de Nelson Mandela, la Commissaire des Arts et de la Culture dira que ce dernier demeure un homme spécial pour le monde qui nous rappel du combat pour la liberté et pour l’autonomie de Rodrigues. Pour le Chef Commissaire, Nelson Mandela, ce leader emblématique, était un grand visionnaire pour l’Afrique du Sud qui a su démontré l’importance de l’éducation pour le développement de son pays. Il inspire l’exemple de combat pour l’avenir.

Cette célébration a débuté aux alentours de 14h00 au son de la musique africaine. Le Kadans Kreol Group a exécuté une danse Africaine. Ensuite, place à un poème sur Nelson Mandela par Christiana Perrine, artiste et journaliste à la MBC, en honneur à ce grand homme. Né le 18 juillet 1918 dans le clan Madiba dans le village de Mvezo, Rolihlahlah Mandela a rejoint l’ANC (African National Congress) en 1943 en tant qu’activist. Après avoir réussi brillamment ses études de droit, il était devenu avocat en 1952, où il avait mis sur pied la première étude de droit pour les noirs en Afrique du Sud. Il avait un combat dans la paix contre le racisme et le régime apartheid.
 
Cependant, en 1962, il fut arrêté et emprisonné pendant 27 ans, d’abord sur Robben Island pendant 18 ans et par la suite à la prison de Pollmoor jusqu’à sa libération en 1992. Fervent de la non-violence pour sa lutte contre l’apartheid, Nelson Mandela fut octroyé le prix Nobel de la Paix en 1993 pour avoir démantelé le régime apartheid. Il fut élu le premier président noir en Afrique du Sud de 1994 à 1999. Nelson Mandela est décédé le 5 décembre 2013 à son domicile à Johannesbourg.

La célébration de l’anniversaire de Nelson Mandela se fait dans une atmosphère de libération et de liberté. Le Chef Commissaire, Serge Clair, est d’avis que la lutte de Nelson Mandela contre un gouvernement qui écrasait les noirs est un grand moment de réflexion sur l’avenir de nos enfants. Cette lutte doit inspirer chacun pour ne pas se laisser exploiter. « Nelson Mandela était un grand visionnaire pour l’Afrique du Sud. Il est l’exemple du combat pour l’avenir », déclare le Chef Commissaire. Prenant une citation de ce dernier sur l’importance de l’éducation comme outil pour changer le monde, Serge Clair ajoute  « l’éducation est un outil qu’on peut utiliser pour changer Rodrigues. On n’a pas besoin de politiciens, mais de visionnaires. On a beaucoup de projets à réaliser dans le secteur de l’éducation à Rodrigues », ajoute-t-il. Il a aussi évoqué la lutte de son parti pour l’autonomie de Rodrigues.

« Nelson Mandela est une personne spécial pour le monde, car il a su plonger le monde entier dans une réflexion en profondeur sur la dignité humaine. A travers ses actions, Nelson Mandela nous invite à prendre le flambeau de sa lutte pour la liberté et contre l’oubli. Nelson Mandela demeure une source d’inspiration pour nous tous », avance Rose de Lima Edouard, Commissaire des Arts et de la Culture. Elle a fait ressortir, l’ancien président a été un militant pour la justice. Selon elle, Rodrigues continuera à honorer la mémoire de leader charismatique chaque année. Au son du séga tambour, le Chef Commissaire, la Commissaire des Arts et de la Culture et les invités ont procédé au dévoilement du buste.

Il est à noter que le 18 juillet a été décrété Mandela Day par les Nations Unies depuis 2010, une journée internationale dédiée à Nelson Rolihlahlah Mandela

(0) Comment(s)