Skip Ribbon Commands
Skip to main content
Rodrigues Regional Assembly
Rodrigues Regional Assembly>News>Visite du Ministre des Coopératives

News

Average Rating

Related News

Visite du Ministre des Coopératives

Date: August 19, 2018
Domain:Economy
 

 

Lancement d’une formation sur l’E-Registration Project par le Ministre Bholah

Le ministre des coopératives et des entreprises, Soomilduth Bholah, et sa délégation ont effectué une visite à Rodrigues du 19 au 22 août dernier. Au cours de cette mission le Ministre Bholah, accompagné de la Commission des Coopératives, Franchette Gaspard Pierre Louis, a rendu visite à plusieurs sociétés coopératives de l’île et a eu rencontre avec le Chef Commissaire, Serge Clair. Une rencontre s’est tenue avec les représentants des sociétés coopératives et les gradués sans emplois, le mardi 21 août dernier au Centre Antoinette Prudence à Malabar. Pour l’occasion, le Ministre des Coopératives a procédé au lancement d’une série de facilités pour les coopérateurs, notamment, le National Award for Cooperatives 2018, le SME Scheme: Mentoring and Hand-Holding Programme et l’E-Registration Project. Soomilduth Bholah a invité les coopérateurs et  entrepreneurs à prendre avantage de ces facilités. Parlant de l’ouverture du National Cooperative College, il a annoncé qu’un dortoir y sera aménagé pour faciliter l’hébergement des entrepreneurs qui font le déplacement pour une formation à Maurice.

« Nous sommes en train de moderniser le mouvement coopérative. Etant donné que nous avons constaté que la coopérative ne suit pas la tendance concernant l’informatique, nous avons, donc, décidé d’informatiser le bureau du Registrar. Pour assurer un développement qui marche de pairs, nous allons aussi commencer l’informatisation à Rodrigues », annonce le Ministre Soomilduth Bholah. Il a procédé au lancement du projet d’enregistrement en ligne pour les coopérateurs. Il a soutenu que les rencontres fructueuses qu’il a eu avec la Commissaire Franchette Gaspard Pierre Louis a permis de dégager les plans d’aides et de facilités pour les sociétés coopératives à Rodrigues. « La Commissaire Franchette Gaspard Pierre Louis et moi-même sommes sur la même longueur d’ondes en ce qui concerne les entreprises qui peuvent être crées à travers la coopératives. J’encourage les jeunes à prendre avantage de toutes les facilités qui leurs sont offertes. J’incite les sociétés coopératives à s’enregistrer auprès de SME Mauritius pour les aider à moderniser leurs entreprises », affirme le Ministre Bholah.

SME Mauritius envisage  de recruter quelques 1000 gradués au sein de la République pour assurer l’accompagne des sociétés coopératives. A Rodrigues, le SME Mauritius a fait appel à une trentaine de gradués sans emplois pour ces services. Ils seront formés et par la suite seront attachés aux sociétés coopératives pour offrir des supports. Ils percevront une rémunération mensuelle de Rs. 14 000. Le Ministre Bholah devait faire ressortir que tous les schemes et plan d’aide qui sont disponibles à Maurice seront aussi étendus à Rodrigues dans le but d’emmener le progrès et la modernisation des sociétés coopératives.

Accueillant cette mission favorablement, la Commissaire des Coopératives, Franchette Gaspard Pierre Louis, devait souligner l’importante contribution de la coopérative dans le développement socio-économique du pays. « Les entrepreneurs et les sociétés coopératives représentent un maillon important dans l’économie du pays. Nous vous incitons à être des catalyseurs du développement de Rodrigues en saisissant les opportunités et les facilités que nous mettons à votre disposition », déclare Franchette Gaspard Pierre Louis, Commissaire des Coopératives et du Développement Industriel. Elle a aussi fait ressortir que dans le but de favoriser l’émergence des petites et moyennes entreprises, elle a affirmé que fast track a été mis sur pied pour accélérer les dossiers des sociétés coopératives en lien avec les demandes de permis agricoles et d’autres facilités.

(0) Comment(s)