Skip Ribbon Commands
Skip to main content
Rodrigues Regional Assembly
Rodrigues Regional Assembly>News>National Development Unit

News

Average Rating

Related News

National Development Unit

NDU Pont à Fond Baie aux Huîtres
Date: September 19, 2017
Domain: 
 

 

Les travaux de construction de drains et pont complétés en juillet prochain

 

La National Development Unit (NDU), sous l’égide du bureau du Premier Ministre, et en partenariat avec la Commission des Infrastructures Publiques, entreprend des travaux de construction de ponts et de drains à Port Mathurin (Phase 1), Pajerome, Lataniers, Petit Gabriel, Allée Tamarin et Fond Baie aux Huîtres reliant Jardin Mamzel. Les travaux pour ces projets à hauteur de Rs. 55 millions vont être complétés vers juillet de cette année. Le PPS Francisco François, responsable de ce dossier, affirme que d’importants travaux similaires vont démarrer dans d’autres régions de l’île avant la fin de cette année et d’autres projets sont prévus dans le budget 2017-2018 en vue de remédier aux problèmes d’inondation. Il affiche sa satisfaction pour le progrès remarquable noté pour ces travaux malgré un léger retard accusé à cause des intempéries.

Les travaux de construction sont entrepris par la firme Transinvest. A Pajérome un grand projet d’embellissement, de track road et la construction d’un pont pour faciliter l’évacuation d’eau dans la rivière à St Gabriel en temps de grosse pluie. A Port Mathurin, la phase 1 du projet consiste au nettoyage et aménagement des drains, principalement dans les zones connues pour accumuler l’eau en période de grosse pluie. « Nous sommes en train de rehausser les trottoirs pour plus de sécurités des usagers et nous faisons également le nettoyage des drains et le réalignement de certains réseaux de téléphone afin de permettre l’eau de circuler convenablement. Après les travaux nous allons procéder au ré-asphaltage des routes à Port Mathurin », explique Francisco François, Secrétaire Parlementaire Privé, en charge de la NDU à Rodrigues. A Fond Baie aux Huîtres, un pont est en construction pour faciliter la communication entre ce village à celui de Jardin Mamzel en période pluvieuse. A Petit Gabriel et Lataniers, certaines familles, habitant au bas de la route, qui rencontraient des problèmes de débordement d’eau lors des grosses pluies connaissent déjà un grand soulagement, car les drains qui sont construits pour évacuer l’eau sont à un stade très avancés.


« L’objectif de ces projets s’insère dans une série de mesure de la NDU pour apporter une solution et un soulagement à la population de Rodrigues, en particulier à ceux qui sont sérieusement affectés par les problèmes d’accumulation d’eau. Dans le cadre d’un projet national, nous répondons à un grand besoin de la population. Nous constatons déjà le soulagement que ces projets apportent chez les villageois même s’ils ne sont pas encore complétés », soutient Francisco François. Il a affirmé que cette première phase de l’intervention de la NDU à Rodrigues va être concrétisée vers juillet. Prochaine étape, l’implémentation de cinq autres projets qui ont reçu l’aval du bureau du Premier Ministre. Le rapport du consultant Servansingh Jadav and Partners  Consulting Engineers Ltd et le design pour les autres projets sont attendus incessamment.

« Dans cette deuxième phase de notre programme, nous auront un pont à Camp du Roi, Anse Ally et Grand la Fouche Mangues reliant Château des Fleurs, ainsi que des drains à Rivière Cocos. D’ici la fin de cette année nous entamerons les premiers coups de pioches pour le démarrage des ces travaux », soutient le PPS François, qui a fait ressortir que les appels d’offre ont dû être relancés à cause de quelques soucis d’ordre techniques. D’autres projets sont prévus dans le budget 2017-2018. Du côté de la NDU, c’est la satisfaction qui se fait sentir.

« Je suis satisfait et heureux de pouvoir apporter ma part de contribution au développement de Rodrigues et la création d’emplois. Je demande à la population d’avoir un peut de patience, là où les travaux causent certains inconvénients, le temps que les travaux. Le Premier Ministre suit de près l’évolution de ces projets de la NDU à Rodrigues dans le contexte de la lutte contre le changement climatique », ajoute Francisco François. Il est à souligner qu’un Management Committee suit de près ces projets. Le Permanent Secretary du bureau du Premier Ministre, Oomaduth Jadoo, était également dans l’île récemment pour effectuer un constat des travaux et la préparation des projets pour la prochaine année financière.​

(0) Comment(s)