Skip Ribbon Commands
Skip to main content
Rodrigues Regional Assembly

News

Average Rating

Related News

Housing Scheme

Logement social
Date: September 19, 2017
Domain:Family
 

 

Remise de contrat pour le logement social à 31 familles

 

La Commission de la Sécurité Sociale et du Logement a remis des contrats à 31 bénéficiaires pour la construction de maisons sous le New Social Housing Scheme. C’était lors d’une cérémonie au siège de la Commission à Port Mathurin le jeudi 6 juillet dernier. Parmi 26 familles ont reçu leur lettre ferme pour le démarrage de leur construction et 5 familles ont reçu  leur lettre de présélection pour entamer les procédures relatives à ce projet. Selon le Commissaire de la Sécurité Sociale et du Logement, Louis Daniel Baptiste, au total 132 personnes ont bénéficié de ce nouveau plan logement, dont 5 maisons sont déjà complétées et les clefs seront remis aux heureux propriétaires sous peu.

« Nous offrons aux familles un logement clef en main parce que nous avons constaté que c’est la meilleure méthode pour permettre aux personnes dans le besoin de bénéficier d’une maison.  Nous faisons cela dans notre vision de donner « Une chance pour tous », aux familles à revenu moyen de jouir d’un logement décent », déclare le Commissaire Baptiste. Il devait faire ressortir que sa Commission a déboursé un budget de Rs. 900 000 pour connecter certaines maisons sociales au réseau électrique.

Dans ce nouveau plan de logement le gouvernement contribue un montant de deux tiers ou trois quart du coût total de la maison. Un montant total de Rs. 600 000 est attribué pour une maison d’une superficie de 50 m2. Les bénéficiaires sont répartis en deux catégories, en l’occurrence ceux dont le revenu mensuel est de moins de Rs. 5000 et ceux entre Rs. 5001 et Rs. 10 000. Le gouvernement contribue à hauteur de Rs. 450 000 et le reste sera contribué (Rs. 150 000) par le bénéficiaire s’il est dans la catégorie entre Rs. 5001 et Rs. 10 000. La construction est entreprise par des contracteurs locaux, selon le choix du bénéficiaire. Chaque étape de la construction est supervisée par les officiers de l’Assemblée Régionale de Rodrigues. Chaque bénéficiaire a un délai de 6 mois pour compléter la maison.

« Dans ce plan de logement, nous donnons aussi la chance aux mères célibataires et aux personnes portant un handicap d’être des bénéficiaires. Nous voulons que chaque bénéficiaire veille à offrir un meilleur encadrement à leurs enfants ainsi qu’au bien-être de leur famille », ajoute le Commissaire de la Sécurité Sociale et du Logement. Il s’est appesanti sur les responsabilités de chaque bénéficiaire envers ce logement. Le Commissaire a affirmé que les autorités seront très strictes en ce qu’il s’agit des conditions attachées à ce plan de logement. Pendant une période de 10 ans aucun bénéficiaire n’a le droit de mettre cette maison en vente ou en location. Pour le Commissaire Baptiste, en tant que gouvernement responsable, le gouvernement régional tient à apporter son soutien aux personnes dans le besoin.

Il est à souligner que sur les 1032 demandeurs, 132 ont pu compléter toutes les procédures nécessaires auprès des autorités et institutions bancaires pour l’obtention de ce plan de logement. Les procédures sont en cours pour les autres bénéficiaires.​

(0) Comment(s)