Skip Ribbon Commands
Skip to main content
Rodrigues Regional Assembly

News

Average Rating

Related News

Brevet Agricole

Date: October 19, 2016
Domain:Economy
 

 

Communique de presse/Press release

 

Formation agricole :

 

Remise Brevet Professionnel Agricole à 20 jeunes agriculteurs


Après complété neuf mois de cours de formation dans le secteur agricole, 20 jeunes ont récolté le fruit de leur travail. Ils ont reçu leur Brevet Professionnel Agricole (BPA) émanant du Ministère de l’Agriculture français le jeudi 13 octobre dernier au Centre Culturel et des Loisirs à Mon Plaisir. Etaient présents à cette cérémonie, le Président de la République par intérim, son excellence Barlen Vyapoory, le Chef Commissaire, Serge Clair, le Président du Conseil Régional de la Réunion, Didier Robert, le Ministre des Affaires Etrangères par intérim, Mahen Seeruthun, l’Adjointe au Chef Commissaire, Franchette Gaspard Pierre Louis, et le directeur de la Formation Professionnelle au Lycée Agricole St Joseph, Daniel Tionohoue. La promotion 2016/2017 pour le BPA a aussi été lancée. Une quinzaine de jeunes démarreront une formation pour le Certificat d’Aptitude Professionnel (CAPA) agricole en début 2017.

Cette formation agricole s’insère dans le cadre de la coopération régionale entre la Réunion et la République de Maurice. Pour assurer la sécurité alimentaire, il est primordial que les îles de l’Océan Indien assurent sa propre production, d’où l’importance de former les ressources humaines afin de professionnaliser le secteur. « Je salue la coopération indien Océanie pour faire progresser l’agriculture et d’autres secteurs. La terre Rodriguaise et son climat sont spéciaux. C’est ce qui fait que vos produits aient du goût. Il faut maintenant saisir l’avantage », déclare le Président de la République par intérim. Il a félicité les jeunes pour le parcours accompli lors de cette formation. Ce projet de formation dispensée par la Commission de l’Agriculture, avec l’appui du Centre de Formation Promotionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) de St Joseph est qualifié de fort louable.

Le Chef Commissaire s’est engagé à professionnaliser le secteur agricole et l’élevage à Rodrigues. Cette formation sera dispensée jusqu’au 2020, surtout avec la mise en place prochaine d’un lycée agricole à St Gabriel. « La collaboration entre Rodrigues et la Réunion va continuer. Vous les jeunes, soyez, des modèles de cette île Rodrigues de demain dans l’agriculture et l’élevage. Vous pouvez produire, transformer et exporter. Il nous faut arriver à faire des petites usines de transformation », soutient le Chef Commissaire. Il a annoncé que les détenteurs du BPA bénéficieront de l’aide de sa Commission pour la concrétisation de leur projet.

« Je ne peux qu’être admiratif devant ce que vous faîtes. Vous pouvez compter sur le soutien de la Réunion. Nous pouvons travailler ensemble pour le​ développement et l’épanouissement de notre population », affirme Didier Robert, Président du Conseil Régional de la Réunion. Il a aussi garanti l’aide de la Réunion dans la lutte contre la maladie de la fièvre aphteuse. Cette formation en BPA est pour Didier Robert une preuve de succès de la collaboration entre nos deux îles ; coopération qui est appelée à se renforcer davantage.

 

19 octobre 2016​

​​​

(0) Comment(s)